For Women in Science 17ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Paris, le 3 mars 2015. Le 18 mars prochain, la Fondation L’Oréal et L’UNESCO remettront à 5 femmes scientifiques extraordinaires les Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et 15 bourses à de jeunes chercheuses prometteuses. Une remise de prix qui prend un sens tout particulier en 2015, Année Internationale de la Lumière qui célèbre la science et la connaissance dans le monde entier. Chacune de ces femmes s’est illustrée par son excellence scientifique et démontre avec force que les femmes peuvent jouer un rôle déterminant et contribuer au progrès scientifique dans un secteur encore largement dominé par les hommes.


En ce 3ème millénaire, de nombreux progrès restent à faire pour que la parité devienne une réalité dans le domaine de la science. Seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes et de nombreux freins et obstacles découragent encore les jeunes femmes de poursuivre une carrière scientifique. Créé pour mettre à l’honneur des femmes scientifiques éminentes et pour soutenir de jeunes chercheuses prometteuses, le programme L’Oréal-UNESCO remet, depuis 17 ans, 5 Prix annuels internationaux et encourage les carrières de 15 jeunes femmes exceptionnelles choisies parmi plus de 230 boursières primées dans le monde entier. Depuis 1998, le programme Pour les Femmes et la Science a récompensé 2 250 femmes scientifiques de grand talent dans 110 pays.


La 17ème édition des Prix L’Oréal-UNESCO


La cérémonie de remise du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science se tiendra mercredi 18 mars au soir à la Sorbonne à Paris. Le matin même, les 5 lauréates internationales 2015 seront présentées lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Saint James Albany à Paris et les 15 boursières primées présenteront leurs sujets de recherche en 3 minutes dans un format « stand-up ». Lauréates et boursières se prêteront ensuite à des interviews en one to one.


Une exposition unique pour célébrer les femmes en science


Dès aujourd’hui, les millions de passagers qui traversent les terminaux des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly découvriront une exposition unique des portraits des 5 lauréates réalisés par la célèbre photographe Brigitte Lacombe. En partant à la rencontre de ces femmes dans le monde entier, Brigitte Lacombe a créé une série de photos qui capturent leur esprit et leur passion. « Aéroports de Paris est engagé dans le programme "Pour les femmes et la Science" depuis 2005. Chaque année, nous soutenons cette cause et lui offrons une visibilité exceptionnelle pour sensibiliser le grand public » explique Benjamin Perret, directeur de la communication d'Aéroports de Paris.


Des femmes scientifiques qui changent le monde


Pour cette édition 2015, les 5 Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science sont récompensées pour leurs découvertes exceptionnelles dans les sciences de la matière. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, elles ont repoussé les limites du savoir pour expliquer les questions les plus fondamentales de l’univers et contribuer à résoudre certains des enjeux majeurs de notre époque. Passionnées dans la vie autant que dans leur travail, elles sont engagées auprès de leur communauté et transmettent leur amour de la science aux nouvelles générations.


Elles ont été sélectionnées, dans chacune des 5 grandes régions du monde, par un Jury international indépendant composé de 12 illustres scientifiques du monde entier choisis par le Président du Jury et Prix Nobel 1999, Pr. Ahmed Zawail.


POUR L’AFRIQUE ET LES ETATS ARABES

Professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli

Physique des Hautes Energies et Physique Nucléaire

Professeur, Université Mohammed V – Agdal, Rabat, Maroc

Rajaâ Cherkaoui El Moursli est récompensée pour sa contribution majeure à l’une des plus grandes découvertes de la physique : la preuve de l’existence du Boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l’univers. Surnommée « militante de la recherche », elle consacre une importante partie de son temps et de son énergie à améliorer le niveau de la recherche scientifique dans son pays. Elle a également grandement contribué à rendre le système de santé marocain plus efficace en créant le premier master de physique médicale.


POUR L’ASIE-PACIFIQUE

Professeur Yi Xie

Chimie Inorganique

Professeur, Université des Sciences et Technologie de Chine, Hefei, Chine

Yi Xie est primée pour sa contribution très significative à la création de nanomatériaux inédits permettant d’importantes applications dans la conversion de chaleur et d’énergie solaire en électricité. Ses travaux qui visent à lutter contre la pollution et améliorer l’efficacité énergétique ouvrent des voies très prometteuses pour l’avenir. Le Pr. Yi Xie est très engagée pour la préservation de notre planète et cherche sans cesse des solutions innovantes et intelligentes pour répondre au défi environnemental.


POUR L’EUROPE

Professeur Dame Carol Robinson

Chimie Physique et Spectrométrie de masse.

Professeur de chimie, Université d’Oxford, Royaume-Uni

Dame Carol Robinson est récompensée pour le développement d’une méthode extraordinaire permettant d’étudier le fonctionnement des protéines, notamment des protéines membranaires, et pour avoir crée un nouveau domaine scientifique : la biologie structurale en phase gazeuse. Son travail pionnier pourrait avoir un impact significatif dans la recherche médicale. Après avoir quitté l’école à 16 ans, faisant preuve de beaucoup de courage et de détermination, elle a obtenu son doctorat en cours du soir puis a également mis sa carrière entre parenthèses pendant 8 ans pour s’occuper de ses enfants.


POUR L’AMERIQUE LATINE

Professeur Thaisa Storchi Bergmann

Physique et astronomie

Professeur, Université Fédérale de Rio Grande Do Sul, Porto Alegre, Brésil

Thaisa Storchi Bergmann est récompensée pour son travail sur la compréhension des trous noirs, l’un des phénomènes complexes les plus emblématiques de l’univers : elle a été la première à découvrir que de la matière pouvait s’échapper des trous noirs. Passionnée et entreprenante, Pr. Storchi Bergmann est convaincue que l’éducation est la clé d’un monde meilleur et grâce à son travail, elle espère démontrer que la science est un domaine ludique et passionnant.


POUR L’AMÉRIQUE DU NORD

Professeur Molly S. Shoichet

Chimie des Polymères

Professeur de génie chimique et chimie appliquée, chimie et biomatériqux et génie biomédical, Université de Toronto, Canada

Molly Shoichet est primée pour le développement de nouveaux matériaux pour la régénération du tissu nerveux et pour une nouvelle méthode de diffusion de produits bio-thérapeutiques dans le système nerveux central. Son travail met la chimie au service de la médecine de façon spectaculaire. Proche des gens, Molly Shoichet participe également à des manifestations sportives pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, s’implique sur des sujets de défense des droits de l’homme et a aussi contribué à lancer une campagne social media pour « connecter la recherche d’aujourd’hui à la réalité de demain ».


Toutes les informations et les visuels sont disponibles sur:

http://www.loreal.com/medias/press-releases.aspx

www.discov-her.com/mediacenter

Dernières actualités Border beige

Avant de télécharger

Je confirme / nous confirmons que l'utilisation des matières fournies sur ce site est strictement à des fins rédactionnelles.

Je / nous comprenons et de confirmons que toute utilisation, reproduction ou représentation du contenu fourni sur le site (en tout ou en partie) ou des éléments qui le composent, n'est pas autorisée à des fins commerciales et les violations de ces termes entraîneront de stricte poursuites judiciaires de par les lois applicables et les règlements.

Je / nous comprenons et confirmons que le droit d'utiliser le contenu est non-exclusif, et non transférable.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat dans cette base sont fournies sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur effet, l'exhaustivité et les effets juridiques de toute transaction en vertu de processus ne peut pas être complètement reflétée.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat doivent être utilisés conformément aux lois applicables. L'utilisation de l'information / déclarations / certificat doivent être à ma / notre propre risque et L'Oréal ne sera pas responsable pour le même.

Je / nous ne confirmons que par l'utilisation de ce site, je / nous avons accepté les présentes Conditions d'Utilisation, sans réserve.

J'accepte les conditions d'utilisation

Annuler

Download