Notre histoire

La Fondation L’Oréal est la fondation d’entreprise du Groupe L’Oréal. Elle a pour vocation d’accompagner les femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel, de reprendre la main sur leur destin et d’avoir un impact positif sur la société.

Le logo de la Fondation l'Oréal

La Fondation L’Oréal

Créée en 2007, la Fondation L’Oréal est la fondation d’entreprise du Groupe L’Oréal. En tant que leader sur le marché de la beauté, L’Oréal s’est engagé de longue date à contribuer positivement aux enjeux de la société, mobilisant ses expertises et ses talents à cet effet. La Fondation L’Oréal complète et nourrit ces efforts en s’engageant aux côtés des femmes, pour leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel.

2007 : création de la Fondation L'Oréal

Nos programmes

• Women Laboratory Scientist Working

Pour les Femmes et la Science

L’engagement de la Fondation trouve ses origines en 1998, quand L’Oréal s’associe à l’UNESCO pour créer le programme Pour les Femmes et la Science afin de récompenser des chercheuses d’exception et accroître la visibilité des femmes scientifiques. En 2000, le programme s’ouvre aux « Jeunes Talents », afin de soutenir de jeunes chercheuses talentueuses dans le monde entier. En 2014, un prix spécial est créé pour récompenser les 15 « Jeunes Talents Internationaux » les plus prometteurs. La même année, la Fondation L’Oréal lance le programme Pour les Filles et la Science afin d’inciter les plus jeunes, encore en cours de scolarité, à choisir des cursus scientifiques, de dissiper les idées reçues et d’encourager toujours plus de jeunes femmes à embrasser la recherche scientifique.

En 2018, à l’occasion du 20ème anniversaire de notre partenariat avec l’UNESCO, nous avons lancé le nouveau programme Les Hommes s’engagent pour les Femmes et la Science, qui incite des chercheurs de grandes institutions scientifiques à s’engager dans le combat pour l’égalité en sciences.

• La beauté inclusive

À la Fondation L’Oréal, nous avons la conviction que la beauté n’est ni accessoire, ni superficielle mais qu’elle peut contribuer à la reconstruction de soi et à l’inclusion sociale. Dès le début des années 2000, L’Oréal a commencé à soutenir des associations qui offrent des soins de beauté et de bien-être gratuits à des patientes atteintes de cancers. Cet engagement fondateur s’est considérablement étendu depuis. Nous collaborons désormais avec des partenaires médicaux et sociaux dans toute la France pour offrir des soins de beauté et de bien-être professionnels gratuits, destinés à des femmes fragilisées par la maladie ou la précarité. Ces soins relèvent de disciplines spécifiques, nommées « socio-esthétique » et
    « socio-coiffure ».

En 2008, nous avons initié un partenariat avec Médecins du Monde pour soutenir l’Opération Sourire, qui donne accès à des actes de chirurgie reconstructrice pour les femmes et les enfants, principalement en Asie et en Afrique.

En 2009, nous avons lancé au Vietnam notre premier programme de formation professionnelle aux métiers de la beauté, à travers un partenariat avec une association locale, pour aider les femmes en difficulté sociale ou économique à accéder à l’emploi et améliorer leur niveau de vie. Ces programmes sont aujourd’hui présents dans près de 30 pays.

Le programme et nos engagements
    Un maquilleur compose une femme.
  • Kodanna Field, Women and Climate program

Femmes & Climat

Davantage exposées aux conséquences du réchauffement climatique, les populations les plus vulnérables sont en première ligne face aux colères de la nature. À l’échelle mondiale, les femmes représentent 70 % des personnes vivant avec moins d’un dollar par jour ; elles assurent plus de 80 % de la production agricole dans les pays en voie de développement, passent trois fois plus de temps à collecter l’eau. Pourtant, elles ne possèdent que 2 % des terres et ne touchent que 10 % des revenus (UNICEF, 2017). Qu’il s’agisse de productivité agricole ou de pénurie d’eau, de malnutrition ou de faim : la santé, la sécurité, mais aussi le niveau d’éducation et les moyens de subsistance des femmes sont en péril. Pourtant centrale dans la lutte climatique, la question du genre est rarement inscrite à l’agenda international.

Pour proposer des solutions inclusives, nous devons libérer le potentiel des femmes et faire résonner leurs voix jusqu’aux plus hautes instances de décisions. À la Fondation L’Oréal, nous agissons aux côtés de nos partenaires pour impulser ce mouvement de rééquilibrage, avec la conviction que les femmes doivent être au premier rang des solutions : elles détiennent toutes les clés pour répondre à l’urgence climatique.

Notre programme Femmes et Climat soutient les femmes pour qu’elles s’emparent pleinement de ce combat. L’initiative Women4Climate, que nous menons aux côtés du C40 Cities, accompagne des jeunes femmes porteuses de solutions innovantes, qui cherchent à atténuer les effets du réchauffement climatique dans les grandes villes du monde entier. Par ailleurs, nous avons créé aux côtés de CARE, le programme She Grows the Future, afin d’aider les agricultrices des pays en voie de développement à adopter des pratiques plus durables et ainsi à renforcer leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux aléas climatiques.