Aide d’urgence

Nous nous mobilisons pour apporter une aide de première nécessité dans des situations d’urgence humanitaire.

En cas d’urgence humanitaire, la Fondation L’Oréal se mobilise pour soutenir les populations les plus vulnérables, en donnant accès à des fournitures de première nécessité et en soutenant des ONG partenaires sur le terrain. Depuis 2010, nous avons accompagné des personnes dans le monde entier à la suite de catastrophes naturelles, de feux de forêts, de famines et, plus récemment, de la pandémie de Covid-19¹.

¹ Les actions menées en dehors de l’Espace économique européen décrites sur cette page sont réalisées dans le cadre des réglementations françaises en vigueur.

Aide d’urgence

Actions de la Fondation L’Oréal

• 2017 : Famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen

En 2017, plus de 22 millions d’enfants étaient menacés par les conflits, la maladie et la sécheresse au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. Parmi eux, plus d’1,4 million d’enfants étaient en péril en raison de la famine. Notre donation de 100 000€ a permis à l’UNICEF de poursuivre son travail de première urgence en distribuant traitements et vaccins, en développant l’accès à l’eau potable et l’assainissement et en déployant des services mobiles de nutrition et de santé.

• 2017 : Ouragan dans les Caraïbes

En 2017, l’ouragan Irma a ravagé les Caraïbes, laissant derrière lui d’immenses destructions et des milliers de personnes sans abris. La Fondation L’Oréal a fait un don de 100 000€ à la Croix-Rouge pour qu’elle puisse assurer les premiers secours dans les territoires français de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de la Guadeloupe. L’ONG a également créé une base pour coordonner les efforts de secours d’urgence, livré des fournitures de première nécessité, aidé à rétablir les télécommunications et pris des mesures pour aider des familles à rester réunies.

• 2020 : Covid-19

En 2020, la pandémie de Covid-19 a généré des défis sans précédent dans le monde entier. Pour aider les communautés les plus vulnérables à faire face aux conséquences, la Fondation L’Oréal a fait don d’ 1 million d’euros en France et de deux fois 100 000 € à des associations italiennes et espagnoles.

En France, nous avons adressé ces dons à des associations engagées dans la lutte contre la précarité, dont certaines sont des partenaires de longue date comme Emmaüs Solidarité, le Samu Social de Paris, le Secours Populaire ou Banlieues Santé. Notre soutien leur a permis de poursuivre et d’adapter leurs activités aux circonstances, en protégeant leur personnel, leurs bénévoles et les personnes auxquelles elles viennent en aide. Il a également contribué à financer du matériel de protection, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Nous avons également fourni des kits d’hygiène (dont du gel douche et du shampoing) et du gel hydroalcoolique à nos partenaires tout au long de la crise sanitaire.

• 2018 : Feux de forêts en Grèce

La Fondation L’Oréal a fait don de 250 000 € à la Croix-Rouge grecque pour les victimes les plus vulnérables des feux de forêts de 2018. 617 familles ont ainsi été soutenues pour reconstruire leur vie.

• 2018 : Tremblements de terre et tsunamis en Indonésie

En Indonésie, en 2018, des tremblements de terre et des tsunamis ont dévasté les îles de Lombok et Sulawesi et fait près de 2 500 morts et plus de 505 000 déplacés. Plus de 140 000 foyers ont également été lourdement endommagés, tout comme de nombreux réseaux de distribution d’eau. En faisant un don de 50 000€ à l’organisation humanitaire Habitat for Humanity, la Fondation L’Oréal a participé à l’accès à des solutions de relogement et à l’eau potable pour 400 familles et à la reconstruction de maisons plus solides.

• 2020 : Explosions au Liban

En juillet 2020, des explosions d’une extrême gravité ont touché la ville de Beyrouth, capitale libanaise, détruisant des quartiers entiers, faisant 6 500 blessés et augmentant la pression sur des services de santé déjà débordés par la pandémie de Covid-19. La Fondation L’Oréal a fait un don de 100 000€ à l’UNICEF pour soutenir les efforts des secours médicaux et humanitaires. Leur travail essentiel a permis de réunir des enfants égarés et leurs familles, mais aussi d’apporter des services d’assistance et de conseil et de promouvoir l’enseignement à distance.