Nos valeurs et nos engagements

La Fondation L’Oréal s’engage aux côtés des femmes, pour leur permettre d’exprimer leur potentiel et avoir un impact sur la société, à travers la recherche scientifique et la beauté inclusive.

Fondation L'Oréal Women Home Diversité.

Notre vision

La Fondation L’Oréal s’engage aux côtés des femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel, de reprendre la main sur leur destin et d’avoir un impact positif sur la société, à travers deux domaines d’intervention qui sont au cœur des engagements de L’Oréal : la recherche scientifique et la beauté inclusive. Nous menons ce combat pour un monde plus inclusif depuis plus de 20 ans.

Aujourd’hui, des biais culturels et des stéréotypes sexistes tenaces empêchent encore les femmes de réaliser tous leurs possibles. Ces obstacles affectent également leur capacité à contribuer pleinement à un monde plus juste et durable. Les femmes sont en outre davantage victimes d’exclusion et plus vulnérables face au changement climatique : nous avons à cœur de les soutenir pour qu’elles prennent l’initiative sur ces sujets.

La Fondation L’Oréal se bat pour un monde plus inclusif depuis plus de 20 ans.

Jean-Paul Agon,
Président de L’Oréal,
Président de la Fondation L’Oréal.

Notre mission

La science a un rôle fondamental pour relever les grands défis de notre temps. Et pourtant, en Europe par exemple, les femmes ne représentent que 14 %¹ des postes à responsabilités en science. Les femmes doivent pouvoir prendre leur pleine place pour participer à l’élaboration de solutions scientifiques bénéfiques à l’ensemble de la société. Notre mission est de donner aux femmes scientifiques les moyens de réaliser leurs ambitions, mener leur carrière aux plus hauts niveaux et briser le plafond de verre. Ce défi suppose un effort collectif de grande ampleur. À travers le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, nous mettons en lumière des chercheuses exceptionnelles et nous soutenons de Jeunes Talents. Depuis 1998, nous avons accompagné plus de 3 600 chercheuses dans 117 pays².

Notre ambition ne s’arrête pas là. Trop de femmes se retrouvent dans des situations de vulnérabilité ou d’isolement liées à la pauvreté, à la maladie ou la marginalisation sociale. Nous avons la conviction que la beauté participe au processus de reconstruction de soi et contribue à l’intégration sociale. La Fondation L’Oréal accompagne des femmes en souffrances physiques, psychologiques ou sociales à retrouver l’estime d’elles-mêmes grâce à des soins beauté et bien-être gratuits. Nous favorisons également l’accès à l’emploi de femmes vulnérables à travers des formations d’excellence aux métiers de la beauté. En moyenne, environ 16 000 personnes par an bénéficient de ces soins de beauté et bien-être, et plus de 18 000 personnes ont pu participer à des formations dédiées pour favoriser leur accès à l’emploi, depuis le début du programme.

¹ She Figures, 2018.
² Les actions menées en dehors de l’espace économique européen telles que décrites sur cette page sont réalisées dans le cadre des réglementations françaises en vigueur.