Le mot d’Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

Face aux crises contemporaines, nous croyons au potentiel des femmes pour contribuer aux innovations sociales et environnementales qui bénéficieront à toute la société.

Alexandra Palt
Nous croyons au potentiel des femmes pour reprendre la main sur leur avenir, sortir de la pauvreté et de son âpreté, exprimer pleinement leur potentiel et faire de grandes découvertes scientifiques au bénéfice de tous.

Alexandra Palt,

Directrice Générale - Responsabilité Sociétale et Environnementale
Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

Il est plus urgent que jamais de donner aux femmes les moyens de contribuer équitablement à résoudre les défis qui sont les nôtres – changement climatique, pauvreté, inégalités sociales. Pour inventer et déployer des solutions pertinentes, nous devons de toute urgence tenir compte des problématiques de genre, en considérant à la fois les besoins des femmes et des hommes, en particulier à l’heure de soutenir la recherche scientifique ou de lutter contre le changement climatique.

La recherche est encore dominée par les hommes, avec des conséquences lourdes sur le progrès scientifique et l’égalité de genres. Si nous voulons faire de réels progrès pour répondre aux crises auxquelles l’humanité fait face, les sciences doivent être plus inclusives. Les femmes doivent pouvoir participer pleinement à la marche vers un monde durable et vivable.

Dans nos sociétés, l’isolement est un phénomène douloureux, les inégalités sociales et économiques se creusent et empêchent les personnes vulnérables de réaliser leur vie pleinement. À la Fondation L’Oréal, nous pensons que la beauté peut jouer un rôle important pour redonner confiance aux femmes, pour qu’elles renouent avec elles-mêmes et les autres et qu’elles se réinsèrent dans leurs communautés. C’est pourquoi nous concentrons aussi nos efforts dans ce domaine dans lequel notre histoire et notre expertise nous permet de faire la différence.

Aujourd’hui plus que jamais, nous savons combien les femmes sont capables de se mobiliser pour être à l’avant-garde de l’action climatique mondiale. La lutte contre le changement climatique et le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes sont indissociables. C’est pourquoi nous joignons nos forces pour soutenir des femmes innovantes et porteuses de projets, en leur donnant les moyens de déployer des solutions inclusives qui traceront la voie d'un avenir plus résilient et plus durable dans les villes comme dans les campagnes. Les femmes sont de puissants relais du changement, et nous sommes déterminés à les aider à accéder à leurs droits pour qu’elles jouent un rôle actif et positif au sein de leurs communautés.

Plus que tout, nous croyons au potentiel des femmes pour reprendre la main sur leur avenir, sortir de la pauvreté et de son âpreté, exprimer pleinement leur potentiel et faire de grandes découvertes scientifiques au bénéfice de tous. Notre détermination est infaillible pour sortir du statu quo et bâtir des partenariats qui peuvent changer les représentations, déminer les biais de genre et améliorer la vie de toutes et tous.