Fondation La Fondation L'Oréal et le Women's Forum for the Economy & Society rassemblent les femmes de science en Afrique

Paris, le 16 juin 2016 – Six mois après les réunions de la COP21 à Paris, la Fondation L’Oréal, à travers son programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, participe au Women’s Forum à la République de Maurice, du 20 au 21 juin.Durant cet évènement qui se concentre sur le besoin d’innovation rapide pour protéger la biodiversité de la planète et faire avancer les actions sur le climat, la Fondation L’Oréal sera présente en compagnie de quatre éminentes femmes scientifiques qui ont le pouvoir de changer le monde.

LES FEMMES DE SCIENCE S’ATTAQUENT AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La conférence de la COP21 souligne le fait que les menaces mondiales dues au changement climatique augmentent sans cesse. Bien que la science fournisse différentes solutions à ces problèmes, sans l’engagement de 100% des chercheurs du monde, dont seulement 30% sont des femmes à l’heure actuelle, les défis seront plus difficiles à surmonter. C’est pourquoi la Fondation L’Oréal est convaincu que : le monde a besoin de science, la science a besoin des femmes, parce que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde.

Le Women’s Forum à la République de Maurice regroupera pour la première fois en Afrique, des scientifiques, des décideurs politiques, et des chefs d’entreprise qui se trouvent au premier plan des actions pour le climat et la biodiversité, dans un rassemblement unique visant à débattre et faire avancer l’innovation dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’utilisation des terres, ainsi qu’à améliorer la participation des femmes et des jeunes dans les formations scientifique et technologique.

QUATRE FEMMES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES PROPOSANT DES SOLUTIONS POUR LE CLIMAT

Depuis 18 ans, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, a reconnu et récompensé des femmes scientifiques qui ont déjà prouvé à quel point leur science peut avoir un impact important pour s’attaquer aux défis mondiaux.

A l’occasion du Women’s Forum à la République de Maurice, la Fondation L’Oréal a l’honneur de présenter quatre femmes scientifiques exceptionnelles, anciennes Lauréates ou boursières de ses programmes de prix internationaux.

Avec leurs avancées sans précédent dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’énergie renouvelable, ces femmes ont contribué de manière exceptionnelle à la question du changement climatique.

Ameenah Gurib Fakim: la découverte de phytomédicaments

Présidente de la République de Maurice et Lauréate du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2007 pour son exploration et son analyse des plantes de l’Ile Maurice et de leurs applications biomédicales.

Le professeur Gurib Fakim a créé le tout premier inventaire de plantes médicinales et aromatiques de l’Ile Maurice et de son île voisine, l’Ile Rodriguez. Son analyse des propriétés antibactériennes et antifongiques des plantes de l’Ile Maurice ouvre la voie pour leur utilisation en tant qu’alternatives sûres et efficaces aux médicaments du commerce.

Segenet Kelemu: la recherche de nouvelles solutions pour la production agricole

Directrice Générale du Centre International pour la Physiologie des Insectes et l’Ecologie et Lauréate du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2014. C’est la première femme de sa région à être allée à ce qui était à l’époque, la première université d’Ethiopie. En 2014, Dr. Segenet Kelemu a reçu le prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science pour ses recherches sur la manière dont les micro-organismes vivant en symbiose avec les graminées fourragères peuvent améliorer leur capacité à résister aux maladies et à s’adapter aux changements climatiques et environnementaux. Son travail fourni de nouvelles solutions pour une production agricole écologiquement responsable, en particulier pour les agriculteurs locaux, produisant à petite-échelle.

Jill Farrant: la recherche sur les plantes reviviscentes

Professeur de biologie moléculaire et cellulaire à l’université de Cape Town et Lauréate du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2012 pour avoir découvert comment les plantes survivent dans des conditions de sécheresse. Le but final de ces recherches est de trouver des applications qui mèneront au développement de cultures tolérantes à la sécheresse pour nourrir les populations vivant sous des climats secs ou arides, particulièrement en Afrique.

Elle travaille actuellement sur les possibilités de transformation de l’Eragrostis tef - un aliment de base d’Ethiopie, riche en protéine, consommé depuis de siècles - en une plante reviviscente résistante à la sécheresse.

Adriana Marais: l’étude de la photosynthèse

Chercheuse Postdoctoral, membre d’un groupe de recherche quantique, Université de Kwazulu-Natal, Afrique du Sud et Jeune Talent Prometteur International L’Oréal-UNESCO 2015 pour son projet sur les origines quantiques de la vie : une description de l’émergence de la vie à partir de matière inanimée. Il a été établi de manière théorique que la lumière peut avoir joué un rôle dans la genèse de la vie, donc Mlle Marais utilise la physique quantique pour étudier la photosynthèse, le procédé par lequel les plantes transforment la lumière du soleil en énergie pour se « nourrir », c’est-à-dire comment elles utilisent la lumière pour créer et maintenir la vie.

La Fondation l’Oréal et l’UNESCO sont également ravis de lancer le Manifeste Pour les Femmes et la Science, visant à engager la communauté scientifique, les institutions et le grand public à accélérer le changement pour l’égalité des femmes dans les sciences.

Pour signer le Manifeste, rendez-vous sur www.forwomeninscience.com