Prix Jeunes Talents nationaux et régionaux

La Fondation L’Oréal soutient et accompagne les jeunes chercheuses prometteuses pour dépasser les obstacles qui limitent leur progression et accélérer leurs carrières.

Deux femmes travaillent dans un laboratoire

Encourager les jeunes chercheuses

Nos 52 programmes nationaux et régionaux remettent autour de 250 dotations par an à des doctorantes ou post-doctorantes dans plus de 110 pays¹, les accompagnant pour surmonter les obstacles qui entravent souvent le parcours des jeunes femmes en sciences. Elles sont sélectionnées parmi des milliers de candidatures par près de 400 scientifiques internationaux.

Nombre de ces jeunes chercheuses talentueuses sont confrontées à des défis qui entravent souvent les femmes dans leur carrière scientifique – préjugés de genre, financements ou opportunités de publication réduites, voire harcèlement sexuel. Malgré cela, elles parviennent à se distinguer par leur détermination et leur volonté de contribuer significativement au progrès scientifique.

Nous les accompagnons pour briser le plafond de verre et aller plus loin dans leur développement personnel et professionnel à travers un programme de formation dédié – allant de compétences de négociation, de management ou de leadership à des séances de coaching pour les aider à promouvoir leurs travaux de recherche, accroître leur notoriété et défendre l’importance de la place des femmes en science.

¹ Les actions menées en dehors de l’Espace économique européen décrites sur cette page sont réalisées dans le cadre des réglementations françaises en vigueur.

52 programmes nationaux et régionaux autour du monde.

52 programmes nationaux et régionaux

• Programme régional

• PAYS BALTES5

Focus : Prix Jeunes Talents France

En France, les femmes ne représentent que 28 % des universitaires dans les sciences fondamentales, avec des conséquences sérieuses sur la capacité d’innovation nationale et la qualité des avancées scientifiques. La Fondation L’Oréal s’engage résolument à soutenir les ambitions des jeunes chercheuses à un moment déterminant de leur carrière, de manière à ce que plus d’entre elles accèdent à des postes scientifiques de premier plan.

À travers le Prix Jeunes Talents France lancé en 2007, la Fondation soutient les jeunes scientifiques en France, afin qu’elles acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour surmonter les inégalités de genre, briser le plafond de verre et contribuer au progrès scientifique.

Chaque année, nous récompensons 35 Jeunes Talents d’une grande diversité, fortes de travaux scientifiques extrêmement riches, dans les territoires métropolitain et ultra-marins. Ces doctorantes et post-doctorantes bénéficient respectivement de dotations de 15 000 € ou 20 000 €.

DÉCOUVRIR LES JEUNES TALENTS FRANCE 2020, 2021 et 2022 POSTULER AU PROGRAMME FRANCE JEUNES TALENTS
French Young Talent JT FWIS
Jeunes talents d'Afrique subsaharienne

Focus : Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne

Le continent africain a plus que jamais besoin de science et d’innovation. Les femmes doivent pouvoir pleinement contribuer à résoudre le changement climatique, la gestion des ressources, la pauvreté et les inégalités – autant de défis cruciaux et profondément interdépendants. Aujourd’hui pourtant, seulement 2,4 % des chercheurs mondiaux sont implantés en Afrique et parmi eux, on ne compte que 31 % de femmes.¹

Les chercheurs d’Afrique subsaharienne rencontrent des problèmes communs, à commencer par le manque de financements ou de moyens techniques suffisants pour mener à bien leurs travaux. Au-delà de ces obstacles, les femmes scientifiques africaines sont confrontées à des difficultés supplémentaires, notamment du fait des attentes sociales quant à leur rôle au sein du foyer, qui challengent considérablement l’équilibre entre leur vie scientifique et leur vie familiale. Les role model scientifiques féminins sont rares et les directeurs de recherche sont peu enclins à recruter des femmes.

À ce jour, le Prix Pour les Femmes et la Science en Afrique subsaharienne, lancé en 2010, a soutenu les travaux de 134 Jeunes Talents. Le programme, qui couvre les 47 pays d’Afrique subsaharienne, offre 20 dotations entre 10 000 et 15 000 €. Les Jeunes Talents africaines bénéficient également de formations dispensées par des experts internationaux, visant à les équiper pour poursuivre et développer leurs carrières.

Les dernières chercheuses récompensées travaillent par exemple à de nouvelles approches pour traiter la tuberculose, à des solutions dédiées à la résilience des petits exploitants agricoles face au changement climatique, à la préservation des colonies d’abeilles, ou encore à la compréhension des interactions chimiques entre humains et moustiques.

¹ Rapport sur la Science, UNESCO (2015).

DÉCOUVRIR LES JEUNES TALENTS D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE 2020, 2021 et 2022 POSTULER AU PROGRAMME DES JEUNES TALENTS D'AFRIQUE SUBSAHRIENNE