La Chaire Femmes et Science

Nous soutenons des projets de recherches innovants à travers le monde pour mettre en lumière les effets de la sous-représentation des femmes en sciences et identifier des solutions.

Les projets de recherche 2021

Enquête sur les effets du genre dans la sélection des résidents en médecine aux États-Unis.
Charlotte S. Alexander, J.D., Connie D. and Ken McDaniel Women Lead Chair, Professeure associée de droit Institute for Insight, J. Mack Robinson College of Business, Georgia State University Directrice, Legal Analytics Lab, Les États-Unis

La création de stars féminines de l'innovation : une analyse des effets des pairs basée sur les brevets.
Federico Caviggioli , associate Professor at Politecnico di Torino, Italie

La pandémie: un levier vers plus de mixité dans le numérique (COViQUiTY).
Isabelle Collet, Professeure associée, Directrice du G-RIRE–Université de Genève, Suisse

Influences sociales sur les réponses émotionnelles aux STEM : encourager les femmes à aborder les STEM par le biais de changements socio-environnementaux.
Enav Friedmann, Lecturer. Department of Business Administration, Ben-Gurion University of the Negev, Israël

Femmes PDG et écarts de rémunération entre les sexes dans les secteurs STEM et non-STEM.
Edith Ginglinger, professeur de finance, université Paris Dauphine-PSL, France

« Les Cigales = filles + maths ». Enquête sociologique sur les lycéennes en stage de mathématiques.
Clémence Perronnet, sociologue, maitresse de conférences en sciences de l’éducation (LIRFE), université catholique de l’ouest, France

Le Rapport scientifique Chaire Femmes et Science

• Une Chaire de recherche dédiée

Créée en 2019 en partenariat avec l’Institut des Politiques Publiques de France et des soutiens philanthropiques, dont celui de la Fondation L’Oréal, La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine–PSL vise à soutenir et développer des travaux originaux afin d’analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et les carrières scientifiques et de contribuer au débat de politique publique sur ces questions.

La Chaire noue des partenariats internationaux et pluridisciplinaires pour explorer ces sujets, mobilisant des disciplines comme l’économie, les théories de prise de décision, la modélisation mathématique, la sociologie, la gestion ou la psychologie sociale.

• Faire progresser les connaissances sur l’égalité de genre

Chaque année, la Chaire sélectionne des projets de recherche qui reçoivent des bourses de financement. En 2019, 44 équipes scientifiques internationales ont répondu à son premier appel à projets. Les premiers projets soutenus portaient sur des sujets comme la confiance portée à un expert scientifique en fonction de son genre, les moyens de lutter contre les inégalités femmes/ hommes ou l’analyse de la contribution des femmes aux sciences et à l’innovation. Le second appel à projets a confirmé sa dimension internationale avec 30 projets reçus, issus de 24 pays.

Soutenir La Chaire Femmes et Science représente pour la Fondation L’Oréal un engagement naturel et essentiel pour approfondir les connaissances sur l’égalité de genre et identifier de nouveaux leviers de progrès. Nourrir le débat et les savoirs sur ces enjeux permettra d’améliorer la qualité de la recherche scientifique, mais aussi de rendre les sciences plus inclusives, à mêmes d’offrir des opportunités équitables.