Beauty For a Better Life #MakeAChildCry

Faire pleurer un enfant ? Médecins du Monde, partenaire de la Fondation L’Oréal, a l‘audace de le faire pour de bonnes raisons.

Depuis 30 ans, Médecins du Monde s'emploie à soigner les populations les plus vulnérables et à obtenir l'amélioration durable des politiques de santé aux quatre coins de la planète.

Sa dernière campagne, #makeachildcry, a été lancée le 6 juillet 2015. Des photos choc d'enfants en larmes affichées dans le métro , uniquement accompagnées du hashtag #makeachildcry en guise d'explication. Le message ? Les larmes peuvent être signe de bonne santé, signe que les enfants reçoivent le traitement dont ils ont besoin pour être à l'abri des maladies, de la malnutrition, voire de la mort. L'objectif ? Collecter des fonds pour que les enfants du monde entier aient accès aux soins.

De fait, chaque année, près de 4 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent des suites de maladies que l'on sait pourtant traiter. Médecins du Monde se bat pour mettre en place des programmes de santé et d'accès aux soins en vue d'empêcher ces décès.

Une étroite collaboration pour redonner le sourire

Depuis 2008, la Fondation L’Oréal est le partenaire exclusif de Médecins du Monde pour les missions à l'international de l'Opération Sourire, qui a fêté son 25e anniversaire en 2014. Cette initiative née au Cambodge vise à redonner le sourire aux patients présentant des brûlures, des becs de lièvre, des tumeurs ou autres malformations du visage en réalisant des opérations de chirurgie réparatrice faciale.

Depuis le début de ce partenariat, plus de 5 500 patients ont été opérés par des chirurgiens bénévoles dans plus de 13 pays d'Afrique et d'Asie. Entre janvier et juin 2015, l'Opération Sourire a déjà réalisé 9 missions dans 7 pays différents, traitant ainsi un total de 350 patients. Plus de 1 000 patients auront été opérés avant la fin de l'année 2015, afin qu'ils puissent retrouver à nouveau le sourire.

Découvrez-en plus sur Médecins du Monde et leur mission Opération Sourire.