Nous suivre :

For Women in Science Palmarès 2018 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Paris, le 13 novembre 2017 – La Fondation L’Oréal et l’UNESCO dévoilent le nom des cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2018 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, dans le domaine des Sciences de la Vie, le 22 mars prochain à Paris.

LE PRIX L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

Les femmes sont encore trop peu représentées dans de nombreux domaines, notamment la science, où le plafond de verre est encore une réalité. Aujourd’hui, à peine 28 % des chercheurs sont… des chercheuses. Et les 9 Prix Nobel scientifiques décernés en octobre dernier ont tous été attribués à des hommes. Depuis la création des Prix Nobel scientifiques, moins de 3 % d’entre eux ont été remis à des femmes.

Et pourtant, les femmes scientifiques éminentes sont nombreuses. Depuis près de 20 ans, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, récompense chaque année 5 chercheuses d’exception et œuvre pour un équilibre femmes-hommes dans la science.

LE PALMARÈS 2018

Les cinq scientifiques qui seront récompensées par l’édition 2018 du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ont été sélectionnées par un jury indépendant constitué de 10 personnalités reconnues de la communauté scientifique internationale et présidé par le Professeur Elizabeth H. Blackburn, Lauréate du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2008 et Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2009.

Chaque lauréate recevra un Prix de 100 000 € en récompense de sa contribution aux progrès de la science, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 22 mars prochain à Paris et qui viendra célébrer les 20 ans du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

AFRIQUE ET ÉTATS ARABES

Professeur Heather ZAR - Afrique du Sud

Professeur, Red Cross War Memorial Children’s Hospital

Directrice de l’unité Medical Research Council (MRC), Université du Cap, Afrique du Sud