Beauty For a Better Life Des moments de douceur et de détente dans la lutte contre le cancer

Depuis 2011, la Fondation L’Oréal soutient des activités de socio-esthétique dans le service d’oncologie à l’hôpital Diaconesses Croix Saint Simon. Un service qui accorde une attention particulière aux soins de support. De taille humaine, il propose 13 postes de traitement en hôpital de jour et 16 postes en hospitalisation conventionnelle, où les patients bénéficient d’une prise en charge multidisciplinaire pour combattre la maladie.

Corinne Chenet, socio-esthéticienne depuis huit ans et demi et diplômée en 2007 du CODES (Cours d’esthétique à Option Humanitaire et Sociale), intervient auprès des patients, en état de souffrance et de grande fragilité, avec une approche non-médicalisé pour leur apporter un moment de douceur et de confort pendant les traitements de chimiothérapie.

Une approche non médicalisé basée sur la rencontre

Le bien-être de chaque personne : voilà la préoccupation majeure de Corinne dans chacune de ses actions. Avec une approche différente pour les patients en hôpital de jour et en hospitalisation conventionnelle, elle adapte ses soins aux besoins de chaque patient.

En hôpital de jour, les patients viennent pour leur traitement de chimiothérapie et repartent dans la même journée. Son travail est avant tout un travail d’accompagnement et de conseil Elle parle des effets secondaires provoqués par les traitments, elle évoque es problématiques de perte de cheveux, de cils, de sourcils. Elle effectue également des soins du visage, des mains, des pieds, ainsi que des modelages et massages, à la demande des patients.

En hospitalisation conventionnelle, ces soins sont adaptés à l’état physique des patients et visent surtout à atténuer la douleur et la fatigue. Dans ces cas, ces soins apportent de la douceur et de la détente pour les patients, leur permettant de mettre la maladie à distance pour un moment, par des modelages des mains, des pieds, du visage.

Un impact plus profond

Au-delàs des soins, l’impact de ses activités de soins de beauté et de bien-être joue surtout sur moral. Pour les patients, qui traversent un moment extrêmement difficile et douloureux, l’échange avec une personne hors du cadre médical leur permet de souffler, de se poser, et de pouvoir aborder la maladie d’une autre manière que sous l’angle médical.

« Je fais un métier magnifique »

Le côté humain et relationnel est très présent dans le métier de la socio-esthéticienne. Elle est souvent appelée « Madame bonheur » et « la magicienne avec la mallette » quand elle arrive pour prodiguer des soins. Quand on lui demande d’évoquer des souvenirs marquants avec les patients, les exemples fusent. Un en particulier lui vient à l’esprit : à la fin d’un massage du visage, un patient la remercie, en lui disant « vous ne pouvez pas savoir ce que vous faites. Le bien que vous me faites. Vous me massez l’âme ». Ou encore cet autre qui lui confie : « c’est formidable ce que vous faites, ça s’appelle l’humanité. »

Pour elle, l’impact de ces soins est évident et ses interactions avec les patients le confirment. A elle le mot de la fin : « Je fais un métier magnifique », On ne la contredira pas !