Beauty For a Better Life Comment des jeunes en difficulté trouvent leur voie dans la coiffure

C‘est une classe pas comme les autres qui s‘est lancée dans un lycée proche de Bordeaux où des élèves en difficulté bénéficient d‘un accompagnement renforcé pour se former à la coiffure et s‘assurer une carrière.


Au lycée professionnel Saint-Joseph à Blanquefort, dans le Médoc, l'excitation est palpable. Clôturant sa première année, la classe du CAP coiffure qui a ouvert ses portes à la rentrée 2014 s'apprête à embarquer pour Paris, à l'occasion du concours annuel organisé par l'Oréal.


La quinzaine d'élèves qui a planché sur le thème de la musique, est attendue à la prestigieuse Académie de la rue Royale pour y présenter ses idées de coiffure. Ils ont des étoiles plein les yeux, ces jeunes en situation de fragilité sociale et familiale, maintes fois tentés de décrocher du système scolaire. Ce CAP coiffure lancé par les Apprentis d'Auteuil en partenariat avec la Fondation L'Oréal, deux ans après celui de Thiais dans le Val de Marne, les remet en selle, avec la perspective d'exercer un métier créatif.


Le chemin n'est pas si facile. « Ils ont plus de mal que d'autres à se concentrer et veulent du résultat tout de suite », reconnait Nathalie Fouert-Pouret, la professeure de coiffure qui leur prodigue 18h de cours par semaine. Pour capter leur attention, cette enseignante travaille par séquences de 45 mn au lieu de 55 mn et alterne pratique et théorie. Le salon d'application, financé par L'Oréal, permet cette polyvalence. Il est équipé de 16 postes de coiffage et de 5 bacs de shampooing mais aussi de tables de travail et d'un écran vidéo. « Quand ils butent sur une difficulté, je passe à autre chose ou je les fais travailler en binôme ». A Noël, Nathalie Fouert-Pouret a eu l'idée d'inviter les familles des jeunes et le personnel de l'établissement à se faire coiffer. Une première expérience de clientèle qui a séduit les élèves. Elle a été réitérée au printemps, cette fois sur la coloration. Quand on leur fait confiance, les jeunes sont capables de relever un tel défi.

Dernières actualités Border beige

Avant de télécharger

Je confirme / nous confirmons que l'utilisation des matières fournies sur ce site est strictement à des fins rédactionnelles.

Je / nous comprenons et de confirmons que toute utilisation, reproduction ou représentation du contenu fourni sur le site (en tout ou en partie) ou des éléments qui le composent, n'est pas autorisée à des fins commerciales et les violations de ces termes entraîneront de stricte poursuites judiciaires de par les lois applicables et les règlements.

Je / nous comprenons et confirmons que le droit d'utiliser le contenu est non-exclusif, et non transférable.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat dans cette base sont fournies sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur effet, l'exhaustivité et les effets juridiques de toute transaction en vertu de processus ne peut pas être complètement reflétée.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat doivent être utilisés conformément aux lois applicables. L'utilisation de l'information / déclarations / certificat doivent être à ma / notre propre risque et L'Oréal ne sera pas responsable pour le même.

Je / nous ne confirmons que par l'utilisation de ce site, je / nous avons accepté les présentes Conditions d'Utilisation, sans réserve.

J'accepte les conditions d'utilisation

Annuler

Download