Cours en ligne sur le leadership climatique pour les femmes

Le cours en ligne "Développer les compétences pour le leadership des femmes dans l'action climatique" est un cours en ligne gratuit et autonome, développé avec la participation d'universitaires et d'experts de la Columbia Climate School et de CARE France. Ce cours en ligne soutient les femmes et les filles qui sont prêtes à commencer ou qui viennent de commencer leur parcours climatique.

L'Oréal Women and Climate - Women4Climate

Inscription au cours en ligne :

Remplissez ce formulaire en ligne pour vous inscrire au cours en ligne gratuit.

Un certificat sera délivré à la fin du cours en ligne.

Cours en ligne "Développer les compétences pour le leadership des femmes dans l'action climatique"

• Les femmes sont encore peu représentées dans l'agenda climatique mondial, en particulier dans les cercles scientifiques, politiques et décisionnels. Pourtant, elles ont une opportunité importante d'agir sur le changement climatique. Pour soutenir les futures femmes leaders climatiques, la Fondation L'Oréal s'est associée à C40 Cities en 2021 pour développer un cours en ligne sur le leadership des femmes dans l'action climatique, dans le cadre de l'initiative Women4Climate. Depuis son lancement, plus de 2 900 femmes ont suivi le cours en ligne.

Ce cours en ligne vise à autonomiser et inspirer les femmes et les filles afin de renforcer leurs compétences en leadership pour mettre en œuvre des initiatives climatiques vertes, fondées sur les principes de l'inclusion et de l'équité.

Le cours en ligne a été développé avec la participation d'universitaires et d'experts de la Columbia Climate School et de CARE France. Nous avons également bénéficié des précieuses contributions de leaders et d'experts climatiques inspirants.

Notre précédent partenariat avec C40 et l'initiative Women4Climate Initiative

Women4Climate - 7 ans de partenariat avec C40

L'initiative Women4Climate, lancée en 2017, a été un programme unique en son genre qui a contribué à promouvoir le leadership des femmes dans le monde entier et à favoriser des approches inclusives et équitables de l'action climatique, tant au sein du C40 que de ses villes membres. Sept années de partenariat continu avec le Groupe L'Oréal, puis la Fondation L'Oréal, ont permis à C40 de faire croître la communauté Women4Climate à plus de 1000 femmes dans 22 villes et 5 continents.

S'appuyant sur les enseignements et les réalisations des années passées, début 2024, le guide de mise en œuvre du programme de mentorat Women4Climate a été publié en tant que ressource pour les villes afin de leur donner la possibilité de lancer de nouveaux programmes de mentorat ou d'améliorer ceux existants pour favoriser une plus grande participation des femmes et des personnes issues de groupes sociaux marginalisés dans la recherche de solutions face au changement climatique.

Carla Ruiz Women4Climat
Women4Climate

Avec cette nouvelle ressource disponible, le programme de mentorat Women4Climate, soutenu par la Fondation L'Oréal dans son format actuel, a pris fin en février 2024.

La Fondation L'Oréal et C40 ont décidé de continuer à collaborer pour soutenir la diffusion du cours en ligne gratuit et public "Développer les compétences pour le leadership des femmes dans l'action climatique".

Le C40 continuera de collaborer avec les villes membres pour développer et mettre en œuvre des solutions inclusives à la crise climatique, s'appuyant sur les programmes phares du C40 tels que l'Initiative pilote du Global Green New Deal et l'ambition d'atteindre 50 millions d'emplois verts et de qualité pour tous.