Appel à projets Beauty For a Better Life* Border beige

La Fondation L’Oréal soutient des projets de beauté solidaire portés par des structures à but non lucratif dans le cadre de son appel à projets Beauty For a Better Life*.

L’appel à projets Beauty For a Better Life* est destiné à aider des structures associatives agissant dans le domaine médical ou social à développer des projets de beauté solidaire.

Convaincue du rôle bénéfique que peuvent jouer la beauté et le bien-être dans l’accompagnement des personnes fragilisées, la Fondation L’Oréal amplifie son engagement en 2018.

10 ans après la création du Prix Première Chance avec le CODES, le nouvel appel à projets Beauty For a Better Life* s'est ouvert non seulement aux projets de socio-esthétique mais aussi aux projets de coiffure, de maquillage, de bien-être ou de conseil en image destinés aux personnes fragilisées physiquement, psychiquement ou socialement.

Cette année, 340 000 euros sont ainsi remis aux structures lauréates, en France et à l’étranger, sous forme de dotations allant de 5 000€ à 20 000€. Un accompagnement personnalisé avec des experts, dont le CODES, est aussi offert pendant un an pour les aider dans la mise en place ou le développement de leur projet.

CETTE ANNEE, L’APPEL A PROJETS S'EST CLOTURE LE 30 AVRIL 2018. LE PROCHAIN APPEL A PROJETS AURA LIEU EN JANVIER 2019.

Critères d’éligibilité

• Etre une structure éligible au mécénat (1), exerçant une activité d'intérêt général à but non lucratif dont la gestion est désintéressée, et ne fonctionnant pas au bénéfice d'un cercle restreint de personnes : associations à but non lucratif ou d'intérêt général, fédérations ou réseaux associatifs, fondations et fond de dotation, collectivités, établissements publics ou structures émanant de la puissance publique
  • Agir sur le territoire français
  • Justifier d’au moins 2 ans d’existence
  • Identifier au moins 30 bénéficiaires du projet
  • Inscrire la beauté solidaire comme une discipline d’accompagnement vers le mieux-être
  • Proposer de mettre en place des séances gratuites de socio-esthétique animées par une socio-esthéticienne CODES, des activités de coiffure, de conseil en image ou toute autre activité liée à la mise en beauté ou la détente de publics fragilisés

(1) D’après les conditions posées par l’article 200 et 238bis du Code Général des Impôts

Ne sont pas éligibles:

• Les projets individuels
  • Les structures dont la mission est à caractère politique ou confessionnel
  • Les projets à caractère lucratif, promotionnel ou publicitaire

NB: Les cliniques et établissement privés ne sont pas des structures d'intérêt général. A ce titre, elles ne sont pas éligibles au mécénat. La mise en place ou le développement de projets de beauté solidaire dans des établissements privés ne pourra être éligible que si le projet est porté par une structure intermédiaire d'intérêt général

Critères d’évaluation des dossiers:

• Pertinence du projet

Le projet répond à un enjeu clairement identifié par la structure grâce à un diagnostic des besoins et des dispositifs déjà existants. Il répond à l’objectif de l’appel à projets Beauty For a Better Life* de la Fondation L’Oréal : développer les soins de beauté et de bien-être pour des personnes fragilisées.

• Qualité du projet

Le projet dispose d’une stratégie d’intervention. Il est structuré et établit des objectifs. Il justifie l’adéquation des moyens d’action dans la mise en œuvre du projet. Les porteurs de projet devront détailler la ventilation du budget global du projet (salaires, matériel, etc).

• Pérennité du projet

Le projet s’inscrit dans le long terme en justifiant d’une volonté, d’une capacité et d’une expérience nécessaire pour mettre en place des actions de beauté solidaire au profit de personnes fragilisées. Sa faisabilité et son potentiel de développement doivent être démontrés.

L’existence de fonds propres ou de co-financements publics ou privés pourront être un gage de pérennité du projet.

• Évaluation des bienfaits pour les bénéficiaires

Le projet doit s’inscrire dans une démarche de suivi et d’évaluation afin de diffuser et de valoriser les enseignements tirés. Les bénéficiaires sont clairement identifiés. Le projet doit répondre directement et concrètement à leurs besoins et ainsi démontrer un impact social.

• Motivation

Le porteur de projet doit démontrer son expérience, ses compétences ainsi que sa capacité à porter, à mener et à développer le projet, mais aussi la motivation de l’ensemble de l’équipe dans la mise en place ou le développement du projet .

En savoir plus sur l’engagement de la Fondation L’Oréal Beauty For a Better Life*

*La Beauté pour une vie meilleure