Women Climate Collective

Lutter pour des actions climatiques plus inclusive envers les femmes en Inde.

Women and Climate Program

2023 Édition

• En 2023, la Fondation L'Oréal s'est associée à des organisations locales en Inde, notamment Purpose, Mash, Yuvaa, et C40 Mumbai, pour soutenir la création du Women Climate Collective. Ce collectif donne aux femmes travaillant dans le domaine du climat et/ou de l'égalité des genres les moyens de mener la lutte contre le changement climatique et de favoriser une action climatique plus inclusive pour les femmes en Inde.

Pendant une période de 10 mois, le Women Climate Collective a apporté son soutien à 16 jeunes femmes leaders du climat. Ces femmes inspirantes ont bénéficié de plus de 50 heures de formations, d'ateliers et de sessions d'experts, conçus pour renforcer leurs compétences en leadership et en prise de parole en public, et accroître leurs connaissances en matière d'action climatique inclusive. Le Women Climate Collective a contribué à amplifier leurs voix et à accroître leur visibilité dans toute l'Inde, avec une couverture médiatique dans 110 publications de premier plan, dont 50 titres médiatiques nationaux. De plus, cinq des femmes leaders du climat ont été reconnues par des organisations environnementales prestigieuses pour leurs initiatives exceptionnelles.

DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR LE WOMEN CLIMATE COLLECTIVE
  • Nidhi Pant

“La communauté du Women Climate Collective m'a aidé à développer mon organisation dans différentes régions géographiques. Le réseau m'a permis de me connecter avec des organisations partageant les mêmes valeurs dans d'autres États. Cela nous a aidés à étendre notre travail dans la région d’Odisha.”

NIDHI PANT
    Cofondatrice de S4S Technologies
    Women Climate Collective 2023

Prix & Distinctions

Elsie Gabriel

A remporté le prix Face of India Achievers – Green Warrior 2023

Divya Hegde

Son organisation Baeru fait partie des 5 lauréats du défi Transform x Social Alpha Plastics.

Ayadi Mishra

A rejoint en tant que membre du conseil consultatif, la Décennie des Nations Unies pour la restauration, a été sélectionnée pour représenter les jeunes en tant que l'une des 2 conseillères jeunesse auprès de l'UNEP/FAO et a été nommée co-présidente du WAT-GP, Dialogues Nord-Sud sur la justice climatique.

• NIDHI PANT

A remporté le prix Earthshot Prize 2023.

KG Sreeja

Son organisation EQUINOCT fait partie des 7 startups sélectionnées pour recevoir un financement dans la première cohorte du Fonds d'investissement de l'UNICEF pour l'action climatique.

Édition 2024

• En 2024, la Fondation L'Oréal continuera de soutenir l'initiative du Women Climate Collective en soutenant 20 jeunes leaders du climat en Inde. Cette deuxième cohorte bénéficiera d'un programme de formation sur mesure en leadership et prise de parole dédié à l'action climatique. En accord avec la première édition, l'objectif est de renforcer leur capacité à diriger l'action climatique, en les dotant des compétences en leadership dont elles ont besoin aujourd'hui pour faire face aux défis à venir. De plus, chaque femme recevra un plan de visibilité personnalisé, spécialement conçu pour promouvoir leurs idées et leurs travaux à plus grande échelle.

Photos: Women Climate Collective leaders 2023, Neha Naikwade (à droit) et Heeta Lakhani (ci-dessous).

• Heeta Lakhani

Appel à candidatures 2024

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 du Women Climate Collective est ouvert du 15 avril au 15 mai 2024.

CANDIDATEZ OU NOMINEZ QUELQU'UN