À la Une Revivez la remise des Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2015

Mercredi 30 septembre, à l’Hôtel de Ville de Paris, plus de 200 personnes étaient réunies pour offrir un coup de projecteur sur 20 jeunes chercheuses mises en lumière par le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal.

Une cérémonie revisitée pour l’occasion, donnant l’opportunité aux 10 doctorantes et 10 post-doctorantes récompensées de présenter leurs travaux de recherche devant leurs pairs sur la base de posters scientifiques.

Comment s’adapter et survivre à une extinction massive ? Comment produire une énergie illimitée ? Ou encore quel était le lien des Mayas avec leur environnement ? Tels sont les sujets que les invités ont pu découvrir lors de cette « poster session », en allant à la rencontre des 20 jeunes scientifiques prometteurs mis à l’honneur ce soir-là.

Isabel Marey-Semper, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal a profité de l’occasion pour revenir sur l’importance pour ces femmes de développer leur réseau au sein de la recherche publique et privée afin de développer leur carrière.

« Tisser des liens dans la communauté scientifique, avoir l’opportunité de présenter ses travaux et ses projets de recherche à ses pairs, est une occasion unique de développement que nous voulions absolument renforcer cette année pour les boursières. »

Les 20 Bourses France L’Oréal-UNESCO Pour Les Femmes et la Science ont été décernées respectivement aux doctorantes et post-doctorantes du palmarès (10 x 15 000 € et 10 x 20 000 €) pour leur permettre de poursuivre une carrière déjà très prometteuse et de valoriser leurs travaux à l’échelle nationale ou internationale à un moment charnière pour leur avenir professionnel.

Ces 20 chercheuses de talent rejoignent la communauté des 2 250 chercheuses récompensées à travers le monde et mises en avant grâce au programme international L’Oréal-UNESCO For Women in Science crée en 1998.