For Women in Science Le 10ème anniversaire du programme Pour les Femmes et la Science en Japon

Célébration du 10ème anniversaire du programme L‘Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science du Japon en présence de son Altesse Impériale la Princesse Hitachi et de trois lauréates du Prix International !


Le 8 juillet, la 10ème édition de remise de bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science au Japon a eu lieu lors d'une cérémonie exclusive dans la résidence de l'Ambassadeur de France. Plus de 100 invités étaient présents, dont le Directeur National Klaus Fassbender, l'Ambassadeur de France et les principaux médias, ainsi que des membres éminents du gouvernement tels que le Directeur Général du bureau pour l'Égalité des Sexes, le bureau du Cabinet et Koichiro Matsuura, ancien Directeur Général de l'UNESCO.


Pour commémorer ce 10e anniversaire, Son Altesse Impériale la Princesse Hitachi a prononcé un discours au cours duquel elle a déclaré :


« L'Oréal et l'UNESCO jouent un rôle majeur en soutenant et en reconnaissant de jeunes scientifiques talentueuses dans le monde entier. L'éducation permet d'accoître l'intérêt porté à diverses disciplines. Ainsi, l'octroyer une bourse visant à poursuivre et soutenir une recherche continue a une valeur singulière et honorifique. »


Présence de trois lauréates du Prix international


Une touche particulière a été apportée à la cérémonie 2015 grâce à la présence inédite des trois lauréates japonaises : la lauréate de 2009, Akiko Kobayashi, qui fait également partie du jury national, la lauréate de 2013, Reiko Kuroda, et la lauréate de 2014, Kayo Inaba, qui a prononcé un discours d'encouragement à l'attention des boursières.


« Relevez les défis avec courage. Gardez à l'esprit la notion de Responsabilité, qui englobe les termes “réponse” et “habileté”. Répondez aux attentes sans peur et continuez d'avancer. Faîtes également preuve également de respect et de compassion pour la nouvelle génération. »


10 années d'histoire


La cérémonie a également salué les 36 boursières de cette Bourse Prix National en retraçant leur carrière et détaillant leur style de vie depuis l'obtention de leur récompense. Les lauréates nationales continuent leurs recherches au Japon et à l'étranger, et transmettent leurs connaissance à la jeune génération, elles sont mariées, ont des enfants, elles sont des modèles exceptionnels qui ouvrent de nouvelles perspectives et œuvrent à l'amélioration des conditions de travail pour les femmes scientifiques au Japon.


Faites la connaissance des Boursières 2015 :


Sciences des matériaux


Kumiko Yamamoto (29 ans), École Supérieure de Sciences Pharmaceutiques, Faculté de Sciences Pharmaceutiques, Université de Tokyo

Développement de la réaction aldol catalytique asymétrique consécutive


Yoko Yoshimura (26 ans), École Supérieure de Sciences de l'Université de Kyoto

Développement d'une mémoire à paroi dans le domaine magnétique pour les mémoires nouvelle génération


Sciences de la vie


Maki Hayashi (28 ans), École Supérieure de Sciences de l'Université de Nagoya

Étude du mécanisme moléculaire à l'œuvre lors de l'ouverture des stomates induite par la lumière bleue


Risa Mukai (27 ans), Université Bunri de Tokushima, École Kagawa de Sciences Pharmaceutiques

Développement de la caractérisation mécaniste de la perturbation des fonctions cellulaires hôtes par le facteur bZIP de HTLV-1


Prix spécial


Un Prix spécial, qui récompense une personne ou une association promouvant activement l'importance de l'éducation, notamment dans le domaine des science a été décerné à Kurara Chibana, la première ambassadrice japonaise du Programme alimentaire mondial. Elle a été distinguée pour les 9 années qu'elle a consacrées sans relâche à la sensibilisation à la lutte contre la faim via le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, en se rendant dans des pays en développement, dans des régions déchirées par les conflits et dans des zones frappées par des catastrophes naturelles.


Développement de la Bourse National grâce à la communication en ligne


La prochaine étape du programme implique la mise en ligne d'une page nationale dédiée Pour les Femmes et la Science sur le site japonais de L’Oréal cet été.

Par le biais de cet outil de communication numérique interactif, les boursières nationales, les lauréates internationales, ainsi que les membres du jury, les chercheurs en laboratoire et les tiers pourront commenter divers sujets comme le parcours professionnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les études à l'étranger, les questions sociales ou encore la promotion de l'aspect ludique des sciences physiques.

Dernières actualités Border beige

Avant de télécharger

Je confirme / nous confirmons que l'utilisation des matières fournies sur ce site est strictement à des fins rédactionnelles.

Je / nous comprenons et de confirmons que toute utilisation, reproduction ou représentation du contenu fourni sur le site (en tout ou en partie) ou des éléments qui le composent, n'est pas autorisée à des fins commerciales et les violations de ces termes entraîneront de stricte poursuites judiciaires de par les lois applicables et les règlements.

Je / nous comprenons et confirmons que le droit d'utiliser le contenu est non-exclusif, et non transférable.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat dans cette base sont fournies sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur effet, l'exhaustivité et les effets juridiques de toute transaction en vertu de processus ne peut pas être complètement reflétée.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat doivent être utilisés conformément aux lois applicables. L'utilisation de l'information / déclarations / certificat doivent être à ma / notre propre risque et L'Oréal ne sera pas responsable pour le même.

Je / nous ne confirmons que par l'utilisation de ce site, je / nous avons accepté les présentes Conditions d'Utilisation, sans réserve.

J'accepte les conditions d'utilisation

Annuler

Download