For Women in Science La Fondation L’Oréal lance #ChangeTheNumbers

La Fondation L’Oréal a présenté mercredi 16 septembre, les résultats de son l‘étude menée en collaboration avec Opinionway afin de comprendre les causes des disparités touchant les femmes dans les domaines scientifiques et les freins qu’elles rencontrent dans leur progression professionnelle. L’événement a aussi permis de présenter la campagne #ChangeTheNumbers qui vise à partager les résultats de l’étude et à combattre les stéréotypes.


Elizabeth BLACKBURN, Lauréate du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en 2008 et Prix Nobel de Médecine en 2009, s’est exprimée avec ferveur sur la nécessité de faire changer les mentalités :


« Pour avoir moi-même dû surmonter les préjugés tout au long de ma carrière, il me semble aujourd’hui essentiel de participer à ce mouvement de fond afin de faire changer les lignes durablement. »



Des résultats édifiants


L’étude a été menée auprès de plus de 5 000 Européens en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie. Trois constats majeurs en ressortent.


1 / Des préjugés encore très ancrés dans les mentalités


67% des Européens interrogés pensent que les femmes ne disposent pas des capacités requises pour accéder à des postes scientifiques de haut niveau.


2 / Un problème sous-estimé


Si les sondés ont estimé que 28% des plus hautes fonctions académiques au sein de l'Union Européenne sont tenues par des femmes dans les matières scientifiques, ce n’est en réalité que 11% de ces plus hautes fonctions qui sont tenues par des femmes.


3 / Une volonté de changer la donne


Seulement 3% des Prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes depuis la création du Prix en 1901. Face à ce chiffre, 63% des personnes interrogées aimeraient que cette proportion passe à 50%.



Forte de son engagement auprès des femmes de Science depuis 17 ans, la fondation L’Oréal lance la campagne #ChangeTheNumbers.


Parce qu’il est temps de faire bouger les lignes, la fondation L’Oréal lance #ChangeTheNumbers, un dispositif digital pour faire évoluer les mentalités et changer la donne sur les a priori de la science au féminin.


Découvrez les résultats de l’enquête au travers d’un quizz interactif et relayez ces messages auprès de votre communauté. A découvrir dès maintenant sur www.changethenumbers.science.

Dernières actualités Border beige

Avant de télécharger

Je confirme / nous confirmons que l'utilisation des matières fournies sur ce site est strictement à des fins rédactionnelles.

Je / nous comprenons et de confirmons que toute utilisation, reproduction ou représentation du contenu fourni sur le site (en tout ou en partie) ou des éléments qui le composent, n'est pas autorisée à des fins commerciales et les violations de ces termes entraîneront de stricte poursuites judiciaires de par les lois applicables et les règlements.

Je / nous comprenons et confirmons que le droit d'utiliser le contenu est non-exclusif, et non transférable.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat dans cette base sont fournies sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur effet, l'exhaustivité et les effets juridiques de toute transaction en vertu de processus ne peut pas être complètement reflétée.

Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat doivent être utilisés conformément aux lois applicables. L'utilisation de l'information / déclarations / certificat doivent être à ma / notre propre risque et L'Oréal ne sera pas responsable pour le même.

Je / nous ne confirmons que par l'utilisation de ce site, je / nous avons accepté les présentes Conditions d'Utilisation, sans réserve.

J'accepte les conditions d'utilisation

Annuler

Download